Répondre

Coupe du monde 2022

MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
J'espère qu'il y a la clim
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Qatar officials have revealed designs for the fifth 2022 World Cup stadium http://on.si.com/1EvmFLN


Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil


Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil


Agrandir
dreemtim
1,000 wins & 5 titles
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Démission du président de la commission d'enquête de la FIFA sur l'attribution de le coupe du monde 2022

Le mec n'a pas apprécié que la FIFA fasse une synthèse de son rapport dans laquelle il est expliqué que finalement y a rien de bien méchant.

En gros l'enquête n'est pas indépendante. On est bien entendu sous le choc
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Olympic official: The Winter Games won’t move to accommodate the Qatar World Cup http://on.si.com/1wzPn7S
-

Agrandir
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
« Elle n'aura pas lieu au Qatar », affirme Theo Zwanziger

Dans une interview accordé à Bild, Theo Zwanziger, membre du comité exécutif de la FIFA, a affirmé lundi que «la Coupe du monde 2022 n'aura pas lieu au Qatar.» Une déclaration choc de l'ancien président de la Fédération allemande (DFB), étayée par les risques posés par la forte chaleur en été au Qatar, alors que la possibilité d'une édition hivernale a déjà été évoquée.
«Les médecins disent, et j'avais insisté sur ce point dans le protocole, qu'ils ne peuvent pas garantir qu'une Coupe du monde puisse se tenir en été dans ces conditions, poursuit Zwanziger. La Coupe du monde ne concerne pas seulement les stades. Il y a aussi des supporters qui viennent des quatre coins du monde et qui seront concernés par la chaleur. Le premier incident mettant la vie en danger ferait l'objet d'une enquête. Et ça, personne au comité exécutif de la FIFA ne voudrait y répondre.»

Le Qatar reste confiant
Dans le quotidien Die Welt cette fois, Hassan Al-Thawadi, secrétaire général du comité d'organisation Qatar 2022, a expliqué lundi être «sûr que le Mondial 2022 se tiendra au Qatar.» «Non, je ne suis pas inquiet, a-t-il argué. D'abord parce qu'il n'y a aucune base pour perdre la Coupe du monde. Et deuxièmement parce qu'il s'agit du premier Mondial au Moyen-Orient. Quand les gens pensent à cette région, c'est plutôt en termes de conflit. Le Mondial sera l'occasion d'unir les peuples. Il laissera un héritage positif.»
Hans-Joachim Eckert, le président de la chambre juridictionnelle de la commission d'éthique de la FIFA, a affirmé la semaine dernière qu'il n'annoncera pas avant le printemps prochain ses conclusions sur le rapport remis par Michael J. Garcia sur les conditions d'attributions des Mondiaux 2018 et 2022.

Rédaction avec AFP
LeBu
Because
(Historique)
Répondre – Profil
Au Qatar, des ouvriers broyés pour la Coupe du monde 2022

Un reportage du «Guardian» rapporte les conditions de travail effroyables des immigrés népalais employés sur les chantiers. La Fédération internationale de foot exprime sa préoccupation.
Des ouvriers népalais travaillant au Qatar sont morts par dizaines ces dernières semaines, au taux de presque un par jour, et des milliers d’autres endurent des conditions de travail épouvantables selon un reportage publié hier par le Guardian. L'enquête, qui soulève de sérieuses questions sur les préparatifs qataris pour accueillir la Coupe du monde de foot en 2022, montre que des milliers de Népalais sont victimes d’exploitation et d’abus, entrant dans la définition d’esclavage des temps modernes, comme défini par l’Organisation internationale du travail.

Selon des documents fournis aux journalistes du Guardian par l’ambassade népalaise à Doha, au moins 44 travailleurs sont morts entre le 4 juin et le 8 août; la plupart étaient des jeunes hommes qui ont succombé à des crises cardiaques ou des suites d’un accident du travail. Une grande majorité de ces décès sont survenus à Lusail City, ville nouvelle qui sort du sable pour répondre aux attentes de la Coupe du Monde 2022.
L’enquête révèle que le le travail forcé, le non-paiement des salaires et la confiscation des passeports sont des pratiques courantes pour la construction d’infrastructures pharaoniques pour la Coupe du Monde. Des ouvriers affirment n'avoir pas eu accès à l’eau potable alors qu'ils travaillent dans une chaleur intense, supérieure parfois à 50°.

DU PARRAINAGE À L'ESCLAVAGE
Le voyage depuis le Népal jusqu’aux déserts de la péninsule arabique coûte une fortune aux migrants, qui sont souvent déjà endettés. Sans documents officiels, ces travailleurs sont en outre réduits au statut d’immigrés clandestins, ce qui veut dire qu’ils ne peuvent quitter leur lieu de travail sans crainte d'être arrêtés par la police et qu’ils n’ont droit à aucune protection juridique. Dans le cadre du système de parrainage «kafala», qui est géré par l’Etat et régit d'autres pays du Golfe, comme Oman, les travailleurs ne peuvent ni changer d’emploi ni quitter le pays sans la permission de l’entreprise qui les a initialement parrainés, qui de plus leur paie leurs salaires avec plusieurs mois de retard pour les empêcher de fuir. Cette situation est dénoncée depuis des mois par des ONG.

Le Guardian dépeint une chaîne d'exploitation tendue entre de pauvres villageois népalais et les puissants dirigeants du Qatar pour les préparatifs du tournoi sportif le plus populaire au monde. Les ouvriers népalais constituent le plus grand contingent de travailleurs étragers au Qatar, dans un pays où plus de 90% de la main-d’œuvre est issue de l’immigration.

Le Qatar aurait besoin d'1,5 million d’ouvriers supplémentaires pour construire les stades, routes, ports et hôtels exigés par la compétition. «Ce n’est plus un risque que la Coupe du Monde repose sur le travail forcé, déclare Aidan McQuade, directeur d’Anti-Slavery International. C’est déjà en train d’arriver.»

Invitée à réagir aux révélations du Guardian, la Fédération internationale de foot (Fifa), qui a confié l'organisation du Mondial 2022 à l'émirat, s'est déclarée «très préoccupée à propos des rapports dans les médias faisant état d’abus en matière de droit du travail et des conditions des travailleurs de la construction des projets menés à Lusail City, au Qatar». «La Fifa va de nouveau entrer en contact avec les autorités du Qatar et la question sera également discutée lors de la réunion du comité exécutif les 3 et 4 octobre 2013 à Zurich», a ajouté le porte-parole.

La Coupe du monde au Qatar est en train de devenir un dossier brûlant pour la Fifa. Des rumeurs de corruption reviennent régulièrement entacher le processus de désignation de l'émirat comme hôte de l'événement sportif le plus médiatisé avec les JO. Alors que l'organisation de la compétition en plein été, sous des températures dépassant les 50 degrés, suscite de plus en plus de critiques, le comité exécutif de la Fifa pourrait décider de déplacer la compétition en hiver, obligeant à une problématique refonte des calendriers.

Récemment, Sepp Blatter, président de la fédération internationale, a parlé d'une «erreur» à propos de cette désignation. Qui, selon lui, aurait pu répondre à des impératifs plus politico-économiques que sportifs. Sans la citer, il pensait très fort à la France: en novembre 2010, un mois avant la désignation du Qatar, une réunion à l'Elysée aurait réuni Nicolas Sarkozy, l'émir du Qatar et Michel Platini. En échange du rachat du PSG et du lancement de BeInSports, l'émirat aurait obtenu que la France, par l'intermédiaire de Michel Platini, membre influent de la Fifa, soutienne le dossier qatari.

Libé
DWill
On est des bleus
(Indispensable)
Répondre – Profil
là on a une chance
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
Attribution du Mondial-2022 au Qatar : Sepp Blatter reconnaît "une erreur"
© AFP

Après avoir admis qu'il serait préférable que le Mondial-2022 organisé au Qatar se déroule en hiver, le président de la Fifa, Sepp Blatter, va plus loin en reconnaissant que l'attribution de la Coupe du monde à l'émirat était peut-être "une erreur".
Par FRANCE 24 (texte)

Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Sepp Blatter, n’en finit plus de se justifier au sujet de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans une interview accordée le 9 septembre au site sportif Insideworldfootball.com, le dirigeant suisse a reconnu que le choix de ce pays de la péninsule arabique pour accueillir la compétition de football n’avait pas été des plus pertinents. "Il se peut bien que nous ayons commis une erreur à l’époque", a ainsi déclaré le patron de la Fifa.
En juillet dernier, Sepp Blatter avait déjà fait marche arrière en faisant part pour la première fois de son désir de voir les matchs se disputer en hiver plutôt qu’en juin, la période durant laquelle se déroule traditionnellement le tournoi. Depuis l’attribution du Mondial-2022 au Qatar, ce choix suscite en effet la controverse en raison des fortes températures, souvent proches des 50 degrés, qui sévissent l’été dans l'émirat.
"Il est clair qu'on ne peut pas jouer par cette chaleur en plein été, il faut prendre en compte la santé des joueurs. C'est possible de refroidir un stade mais pas un pays tout entier. C'est pourquoi le comité exécutif doit se montrer courageux et faire prendre conscience aux Fédérations qu'il faut changer quelque chose", avait-il alors expliqué.

L’opposition des Fédérations européennes
Mais ces déclarations ont été mal accueillies par les Fédérations des grands championnats comme la France, l’Angleterre, l’Espagne ou encore l’Italie qui devront bouleverser leur calendrier si le Mondial se déroule durant la période hivernal.
Malgré les nombreux mécontentements et les lourds soupçons de corruption qui pèsent sur l'attribution du Mondial au Qatar, Sepp Blatter a toutefois réaffirmé son soutien inconditionnel à l'émirat. Selon lui, la Fifa est "déterminée à apporter la Coupe du monde au Moyen-Orient et à donner la joie au peuple de cette région". Pour le patron du football mondial, l'Europe n'a d'ailleurs plus à dicter sa loi au reste du monde.
"Il faut prendre en considération les réalités politiques et géopolitiques. La Coupe du monde est l’épreuve mondiale la plus importante, même si ce n’est pas la seule organisée par la Fifa. Qui sommes-nous, nous les Européens, pour exiger que cette compétition réponde avant tout aux besoins des 800 millions d’Européens ?", s’est-t-il ainsi justifié sur le site Insideworldfootball.com. "Il est grand temps que l’Europe commence à comprendre qu’elle ne dirige plus le monde et que d’anciennes puissances impériales ne peuvent plus imposer leur volonté à d’autres", a conclu Sepp Blatter.
MC Jean Gab1
T'es trop ratal quand tu fais ton rabbin
(Dieu vivant du forum)
Répondre – Profil
-
Répondre

 Sujet précédent < L1 2014-15
 Sujet suivant > Euro 2020
Messages par page
Dernier en 1er en dernier
  Aller en haut de page

Nouveaux messages depuis votre dernière visite : ()