Steven Spielberg va ressusciter le projet Napoléon de Stanley Kubrick
Par Olivier Corriez
Le réalisateur américain devrait donner vie à un des grands projets inaboutis de son ami Stanley Kubrick sur la vie de Napoléon.
Dans les années 60, Stanley Kubrick voulait réaliser un film sur Napoléon. Après avoir consacré près de trente ans sur ce projet, le cinéaste n'avait pu le mener à bout faute de moyens à la hauteur de ses ambitions. Mais il a laissé de nombreuses notes et un scénario. Un travail qui ne devrait pas rester vain puisque Steven Spielberg a annoncé sur Canal+ qu'il comptait reprendre le travail de son illustre collègue.
"Je développe un scénario de Stanley Kubrick sous forme de mini-série, pas un long métrage, sur la vie de Napoléon" déclare Spielberg à la chaîne française. Pour d'autres informations, il faudra être patient puisque le réalisateur, qui sera au mois de mai prochain le président du jury du 66e Festival de Cannes, n'en dit pas plus.
Ce n'est pas la première fois que Steven Spielberg s'approprie un sujet développé à la base par son ami Stanley Kubrick. On se souvient qu'il avait repris le projet abandonné dans les années 70 par le réalisateur d'"Orange mécanique", d'adapter l'œuvre de Brian Aldiss, "A.I. Intelligence artificielle", un film sorti en 2001, deux ans après la mort de Kubrick.
jbtahiti a dit : Quelqu'un ici aurait-il vu Argo (le lauréat de la nuit dernière catégorie meilleur film ) ?
Oui.
Bon c'est plutôt bien foutu, bien filmé, bien interprété. Y'a du suspens (abusé même...), y'a quelques touches d'humour ici où là ("Argo fuck yourself!").
Mais bon... c'est convenu, trop propre, trop carré... Et difficile de ne pas y voir une propagande pro-CIA (D'autant qu'entre temps, Michelle Obama herself a remis l'oscar).
Puis le réal qui se donne le rôle principal, ça passe que avec Eastwood ça Honnêtement, il est pas très charismatique Affleck.
Je regrette pas de l'avoir vu, et je trouve qu'effectivement cet épisode méritait d'être filmé, mais j'aurai pas donné l'oscar si on m'avait demandé mon avis.
Sinon, je me rappelle avoir fait certaines recherches sur Spielberg, dans le cadre d'un cours de civilisation américaine, quand j'étais étudiant il y a quelques années. Et je me rappelle avoir lu qu'il projetait de réaliser ce film sur Abraham Lincoln (on était en 2008, je crois, et à l'époque c'était Liam Nesson qui devait incarner le rôle). Je m'étais dit que s'il parvenait à bien réaliser ce projet qui lui tenait depuis longtemps à cœur, le film serait certainement couronné de nombreuses récompenses. Et je ne m'étais pas trompé.
Spielberg, qui avait été désigné Meilleur Réalisateur par les Oscars, en 1994 pour La Liste de Schindler et en 1999 pour Il faut sauver le soldat Ryan.
D'ailleurs, en jetant un bref coup d'oeil sur sa filmographie, j'ai le sentiment qu'il se précipite beaucoup trop depuis quelques années, pour faire ses films. Et les trois films qu'il a réalisés avant Lincoln ont été assez déconcertants, au sens négatif du terme:
-2008: Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal
-2011: Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne
-2011: Cheval de guerre
Petite dédicace à Bith, qui est un grand fan de ce réalisateur.
Parmi les favoris de cette 85èmecérémonie, il y a Lincoln de Spielberg et Argo de Ben Affleck. D'ailleurs Spielberg et Day-Lewis essaieront tous les deux de réaliser la passe de trois, le premier dans la catégorie du Meilleur Réalisateur et le second dans la catégorie du Meilleur Acteur.
Daniel Day-Lewis part favori, pour moi. On connait la réputation positive dont il jouit, on sait que son travail est généralement apprécié par la critique et les votants, et surtout, il y a des rôles très forts qui, aux États-Unis, et s'ils sont incarnés avec talent, vous placent immédiatement sur un piédestal lorsque vous concourrez pour un prix qui vient récompenser votre interprétation.
Ses principaux rivaux seront Joaquin Phoenix (nommé pour The master) et Bradley Cooper (nommé pour Happiness therapy). Mais sincèrement, il y a vraiment beaucoup de chances pour que Day-Lewis réalise la performance inédite de repartir avec une troisième statuette de Meilleur Acteur. Si ce n'est pas lui ou Phoenix qui sont distingués, alors ce sera une énorme surprise.
La nuit prochaine, c'est la 85ème cérémonie des Oscars, avec Emmanuelle Riva (86 ans aujourd'hui) qui pourrait devenir la troisième Française à décrocher l'Oscar de la Meilleure Actrice, après Simone Signoret en 1960 et Marion Cotillard en 2008.
Mais la compétition sera rude, face à Jessica Chastain, nommée pour son rôle dans Zero dark thirty, film qui retrace la traque de Ben Laden.
Il est assez amusant de voir que l'Oscar de la Meilleure Actrice rassemble cette année les extrêmes, puisqu'il regroupe l'actrice la plus vieille (Emmanuelle Riva, qui pourrait repartir avec la prestigieuse statuette le soir de son quatre-vingt sixième anniversaire), et l'actrice la plus jeune (Quvenzhané Wallis, 9 ans, pour Les Bêtes du sud sauvage) jamais nommées pour ce prix.
De rouille et d'os m'avait plu. C'est un des rares films français que je peux trouver ici, certainement à cause de Marion Cotillard. Et étonnamment, il y les bouzes de Mickael Youn aussi... Je comprends pas pourquoi par contre.
Sinon, je viens de voir The Master, de P.T. Anderson. Y'a des scènes d'anthologie entre Joachim Phoenix et Philip Seymour Hoffman. Ca ne vaut pas There will be blood, évidemment, mais ça reste un superbe film selon moi.
Ce soir, 38ème cérémonie des Césars du cinéma, animée par Antoine De Caunes et présidée par Jamel Debbouze. 13 nominations pour le le film Camille redouble, cela m'a immédiatement paru exagéré, j'espère qu'il n'en raflera pas trop. Et sinon, des films qui risquent de remporter certains prix, comme De rouille et d'os de Jacques Audiard (réalisateur apprécié par les votants), et Amour de Haneke.
J'ai pas encore vu Argo. (l'autre favori des Oscars)
Mais Zero Dark Thirty est grandiose. Sans aucun doute le meilleur film de l'année. K.Bigelow un génie. "Démineurs" était déjà l'une des plus grosses claque de ces cinq dernières années.
Les râleurs qui parlent d'apologie de la torture n'ont rien compris.
Pour info, ce nom vient des fameux tests psy de rorschach, lorsqu'on nous demande de dire ce que l'on voit sur différents dessins.
"The city is afraid of me, I have seen its true face"
Et, enfin, DC Comics édite des préquels, Before Watchmen. 6 ou 7 BD qui reviennent sur le passé de ces super héros. Sans Moore, ni Gibbons, opposés au projet.
ilyas#3 a dit : Je suis loin d'être un fan de film sur les super héros
Pareil, pas un très grand fan des films de super-héros, sauf quand Hulk smashe les méchants comme Obélix smashe les Romains , mais j'avais bien aimé Watchmen.
Ambiance particulière mais prenante. Je connais pas le comic donc peux pas comparer.
J'avais adoré le personnage avec les ombres qui se dessinent sous le masque. Je sais plus son nom mais il était terrible ce perso.
jbtahiti a dit : Perso je parlais de la réalisation et du parti pris artistique de Snyder que j’ai trouvé très réussis. Je n’ai jamais lu le comics de Alan Moore, même si j’en ai entendu beaucoup de bien, mais l’histoire s’enlise lors du dernier quart je trouve. Je ne sais pas si c’est du au script original, ou à la réalisation moins inspirée par l’histoire que par ses personnages, où encore si c’est parce que l’acteur qui campe le super héros/homme d’affaire vers qui l’histoire se tourne à la fin est de loin le plus faiblard, mais le film part un peu en couille. Si tu pouvais m'éclairer à ce sujet Dreem...
Ouh là ça fait longtemps que j'ai lu le comics, je serai pas capable de te dire s'il y a une cassure pour le finish (sachant que dans mon souvenir Znyder a bien collé à l'histoire, donc le déroulement est à peu près le même). Je suis d'accord sur le changement de ton du film, d'un coup ça devient plus sérieux avec une réflexion globale pacifiste qui tranche nettement avec la noirceur de tout ce qu'on a vu avant (au stade de l'enquête policière, les flash-back sur les perso...).
En tout cas j'avais pas senti un truc aussi net en voyant le film. Mais je suis d'accord sur le fait que la première partie est la mieux, avec le Comédien et Rosrschar qui crèvent l'écran.
LeBu a dit : Idem, Skyfall m'a ennuyé sur la deuxième partie... Particulièrement la dernière scène en Ecosse que j'ai trouvé longue d'ennui. La chanson d'intro d'Adele est chouette par contre. J'ai pas lu de critique sur ce que propose Bardem dans ce film, mais je trouve qu'il en fait des caisses surtout. Par curiosité, j'ai revu Goldfinger, c'est tout de même bien plus class. A peine comparable finalement. Sinon les scènes d'action qui évidemment semblent bien kitsch. Dans le lourd pour 2013, y'a aussi le Superman de Zack Snyder Des fans de Watchmen ici du coup? Et enfin, tant que j'y suis, je me demande comment va être accueilli Les Misérables en France. C'est une drôle d'expérience tout de même, mais ça cartonne à priori.
J'avais bien aimé Watchmen, un film complètement à part dans l'univers des super héros avec un casting audacieux car composé d’acteurs inconnus ou presque. La réalisation ostentatoire de Zach Snyder peut agacer, et pourtant elle semble se justifier ici puisqu'il est parvenu à créer une œuvre graphique inclassable, entre film de super héros classique, film de genre, et objet pop-art. Une réussite complètement inattendue pour ma part.
Watchmen c'est excellent, un de mes films de cette année la Mais pour compléter sur ce point, l'univers décalé ne vient pas tant de Znyder que de la BD originale d'Alan Moore. Le réal n'a fait que reprendre (de bien belle manière) toute la force du comics. Et sinon Rantamp, j'ai un vague souvenir que t'avais pas du tout accroché à ce film. On avait échangé notamment sur la scène au Vietnam que tu trouvais totalement ridicule
J'avais justement aimé ce film, malgré cette scène, le seul truc que je trouvais à redire Bonne mémoire!
LeBu a dit : Idem, Skyfall m'a ennuyé sur la deuxième partie... Particulièrement la dernière scène en Ecosse que j'ai trouvé longue d'ennui. La chanson d'intro d'Adele est chouette par contre. J'ai pas lu de critique sur ce que propose Bardem dans ce film, mais je trouve qu'il en fait des caisses surtout. Par curiosité, j'ai revu Goldfinger, c'est tout de même bien plus class. A peine comparable finalement. Sinon les scènes d'action qui évidemment semblent bien kitsch. Dans le lourd pour 2013, y'a aussi le Superman de Zack Snyder Des fans de Watchmen ici du coup? Et enfin, tant que j'y suis, je me demande comment va être accueilli Les Misérables en France. C'est une drôle d'expérience tout de même, mais ça cartonne à priori.
J'avais bien aimé Watchmen, un film complètement à part dans l'univers des super héros avec un casting audacieux car composé d’acteurs inconnus ou presque. La réalisation ostentatoire de Zach Snyder peut agacer, et pourtant elle semble se justifier ici puisqu'il est parvenu à créer une œuvre graphique inclassable, entre film de super héros classique, film de genre, et objet pop-art. Une réussite complètement inattendue pour ma part.
Watchmen c'est excellent, un de mes films de cette année la Mais pour compléter sur ce point, l'univers décalé ne vient pas tant de Znyder que de la BD originale d'Alan Moore. Le réal n'a fait que reprendre (de bien belle manière) toute la force du comics. Et sinon Rantamp, j'ai un vague souvenir que t'avais pas du tout accroché à ce film. On avait échangé notamment sur la scène au Vietnam que tu trouvais totalement ridicule
Perso je parlais de la réalisation et du parti pris artistique de Snyder que j’ai trouvé très réussis. Je n’ai jamais lu le comics de Alan Moore, même si j’en ai entendu beaucoup de bien, mais l’histoire s’enlise lors du dernier quart je trouve. Je ne sais pas si c’est du au script original, ou à la réalisation moins inspirée par l’histoire que par ses personnages, où encore si c’est parce que l’acteur qui campe le super héros/homme d’affaire vers qui l’histoire se tourne à la fin est de loin le plus faiblard, mais le film part un peu en couille.
LeBu a dit : Idem, Skyfall m'a ennuyé sur la deuxième partie... Particulièrement la dernière scène en Ecosse que j'ai trouvé longue d'ennui. La chanson d'intro d'Adele est chouette par contre. J'ai pas lu de critique sur ce que propose Bardem dans ce film, mais je trouve qu'il en fait des caisses surtout. Par curiosité, j'ai revu Goldfinger, c'est tout de même bien plus class. A peine comparable finalement. Sinon les scènes d'action qui évidemment semblent bien kitsch. Dans le lourd pour 2013, y'a aussi le Superman de Zack Snyder Des fans de Watchmen ici du coup? Et enfin, tant que j'y suis, je me demande comment va être accueilli Les Misérables en France. C'est une drôle d'expérience tout de même, mais ça cartonne à priori.
J'avais bien aimé Watchmen, un film complètement à part dans l'univers des super héros avec un casting audacieux car composé d’acteurs inconnus ou presque. La réalisation ostentatoire de Zach Snyder peut agacer, et pourtant elle semble se justifier ici puisqu'il est parvenu à créer une œuvre graphique inclassable, entre film de super héros classique, film de genre, et objet pop-art. Une réussite complètement inattendue pour ma part.
Watchmen c'est excellent, un de mes films de cette année la
Mais pour compléter sur ce point, l'univers décalé ne vient pas tant de Znyder que de la BD originale d'Alan Moore. Le réal n'a fait que reprendre (de bien belle manière) toute la force du comics.
Et sinon Rantamp, j'ai un vague souvenir que t'avais pas du tout accroché à ce film. On avait échangé notamment sur la scène au Vietnam que tu trouvais totalement ridicule
LeBu a dit : Idem, Skyfall m'a ennuyé sur la deuxième partie... Particulièrement la dernière scène en Ecosse que j'ai trouvé longue d'ennui. La chanson d'intro d'Adele est chouette par contre. J'ai pas lu de critique sur ce que propose Bardem dans ce film, mais je trouve qu'il en fait des caisses surtout. Par curiosité, j'ai revu Goldfinger, c'est tout de même bien plus class. A peine comparable finalement. Sinon les scènes d'action qui évidemment semblent bien kitsch. Dans le lourd pour 2013, y'a aussi le Superman de Zack Snyder Des fans de Watchmen ici du coup? Et enfin, tant que j'y suis, je me demande comment va être accueilli Les Misérables en France. C'est une drôle d'expérience tout de même, mais ça cartonne à priori.
J'avais bien aimé Watchmen, un film complètement à part dans l'univers des super héros avec un casting audacieux car composé d’acteurs inconnus ou presque. La réalisation ostentatoire de Zach Snyder peut agacer, et pourtant elle semble se justifier ici puisqu'il est parvenu à créer une œuvre graphique inclassable, entre film de super héros classique, film de genre, et objet pop-art.
Une réussite complètement inattendue pour ma part.
Idem, Skyfall m'a ennuyé sur la deuxième partie... Particulièrement la dernière scène en Ecosse que j'ai trouvé longue d'ennui. La chanson d'intro d'Adele est chouette par contre.
J'ai pas lu de critique sur ce que propose Bardem dans ce film, mais je trouve qu'il en fait des caisses surtout.
Par curiosité, j'ai revu Goldfinger, c'est tout de même bien plus class. A peine comparable finalement. Sinon les scènes d'action qui évidemment semblent bien kitsch.
Dans le lourd pour 2013, y'a aussi le Superman de Zack Snyder Des fans de Watchmen ici du coup?
Et enfin, tant que j'y suis, je me demande comment va être accueilli Les Misérables en France. C'est une drôle d'expérience tout de même, mais ça cartonne à priori.
Beaman a dit : C'est qui le méchant d'Iron man 3 ?
Ben Kingsley joue le rôle du Mandarin.
Guy Pearce celui de Aldrich Killian et James Badge Dale celui de Coldblood.
Par contre qui sera réellement le grand méchant, c'est encore assez flou. A priori, le Mandarin serait une réponse sensée vu son importance dans la BD (c'est l'un des pires ennemis d'Iron Man), mais il semblerait que le personnage de Pearce ait plus d'importance qu'il n'y paraît...
En fait, le cinéma entier de Michael Haneke est fait pour Sam
Les thèmes récurrents de ses films sont :
La « glaciation émotionnelle » ou déshumanisation de la classe moyenne et bourgeoise occidentale
La désagrégation de la cellule familiale dans la société moderne
La représentation d'une violence ordinaire, déréalisée et sans motif
Le refus ou l'incapacité de communiquer directement avec l'autre
Le problème du refoulement de l'Histoire
La photo, c'est une pub d'une agence de voyages pour l'Australie. La famille plaque tout pour aller vivre en Australie. Du moins, c'est ce qu'elle fait croire.
Je ne suis pas allé voir "Amour" mais "Le septième continent" qui date de 1988.
Un film aride (évidemment) sur une famille autrichienne qui a tout pour être heureuse mais qui croule sous le poids du quotidien et qui finit par se désociabiliser totalement. Jusqu'au point de non-retour : renfermement sur soi, déni de la réalité, échappatoire ultime.
Une belle métaphore des années Sam Dalembert sur Stopweb, en fait
-