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Le boss de NBA Photos (I love Basket)

Andrew Bernstein est le photographe officiel des Lakers et des Clippers et aussi le directeur de NBA Photos. C’est un symbole de l’extraordinaire boom de la NBA à travers le Monde.

Comment se procurer des photos de matches NBA au début des années 80 ? Passer par une agence française qui avait des contacts avec une consœur américaine et qui vous en mettez quelques unes à disposition ; ce n’était pas donné. Maxi-Basket avait aussi obtenu des clichés tout à fait originaux par l’entremise de deux photographes européens, le Suisse Allan Cosandier –il a « shooté » le dunk de Julius Erving au All-Star Game de 1984 quand il prend appel de la ligne des lancers... Bon en mordant un peu - et l’Italien Georgio Gandolfi, qui avait aussi rencontré et interviewé John Wooden le coach mythique de UCLA, chez lui à Los Angeles.

Puis nous sommes entrés en contact direct avec des photographes américains. Maxi a ainsi travaillé, en premier et de façon privilégié, avec Noren Trotman des New Jersey Nets (il a notamment couvert pour nous l’Open McDonald’s de Milwaukee en 87 et le All-Star Game de Houston en 89) puis ses confrères de Los Angeles, Portland et Atlanta. Comme ça on quadrillait le pays. Les photographes nous envoyaient en fait des duplicatas de leur production par Federal Express. Une fois le précieux paquet s’est égaré en route ; je ne vous parle pas du drame !

Ne croyez pas que seuls les magazines européens travaillaient de façon artisanale. Andrew Bernstein raconte qu’il a couvert pour la première fois le NBA All-Star Game en 1983, dans sa bonne ville de Los Angeles. C’est le Public Relation des Lakers qui lui avait donné le tuyau. « J’ai rencontré une personne du nom de Porter McKinnon dans les bureaux de la ligue, laquelle à cette époque était constituée de seulement quatre employés pour leur service NBA Properties. Il bossait sur une publication appelée NBA Today et il m’a dit : « yeah ! OK. Vous pouvez travailler avec nous. Pourquoi pas ? » Un destin ça tient à rien.

Prenons le All-Star Game. C’est devenu au fil du temps une super production hollywoodienne d’une semaine avec les différents concours et la Jam Session. « J’ai couvert les cinq ou six premiers All-Star Game par moi-même, y compris les événements du week-end. Je faisais les portraits, les matches, tout. Maintenant nous sommes environ 14 photographes et notre communauté est d’environ 35 ou 40 personnes… » explique Bernstein.

Car la NBA a créé son propre service, NBA Photos, qui dans un premier temps expédiait lui aussi les clichés par Federal Express avant qu’Internet révolutionne complètement la distribution. NBA Photos a d’abord mis en place son site accessible à ses clients avant de conclure un partenariat avec Getty, une agence d’envergure mondiale.

Aujourd’hui les photos de la NBA sont visibles absolument partout, sur papier et surtout sur le web. C’est une incroyable… industrie. C’est même trop parfait. Toutes les salles, tous les studios sont « très professionnels », tous les angles, toutes les situations ont été imaginés et… toutes les photos sont standardisées, se ressemblent étrangement. Il n’y a plus de photos pittoresques et la créativité des photographes est mise à mal. Outre le fait que NBA Photos ne propose pas de photos de LeBron James devant sa piscine et de Kobe Bryant dans son hélicoptère. Là ce sont des commandes spéciales à faire à d’autres agences spécialisées et ça vaut, je suppose, une fortune.

Evidemment, en bout de chaine, avec le numérique et un matos TRES impressionnant, le job des photographes n’est plus le même. Andrew Bernstein réalise environ un millier de photos pour un match basique des Lakers ou des Clippers. Il passe à 2,500 pour le All-Star Game avec des boîtiers dans tous les recoins du plafond. Il atteint les 3,500 pour les NBA Finals !

La photo en ouverture de ce post est la préférée de Andrew D. Bernstein. On comprend pourquoi. C'est le même dunk que Doctor J mais en mieux (voir ici)

Evidemment aujourd’hui, plus besoin réellement d’intermédiaires, tout est directement disponible pour les fans (Sur le Photo Store de NBA.com).



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